Introduction

Le groupe de sécurité  est un élément incontournable de sécurité. Il est obligatoire sur tous les générateurs d'eau chaude à accumulation. Ce petit guide vous éclairera sur cet inconnu du quotidien !

INFORMATIONS

L'approche choisie pour ce guide est purement technique. Nous ne tiendrons pas compte des différences de tarifs ainsi que des arguments marketing des marques.

A QUOI SERT LE GROUPE DE SECURITE ?

1 - Protéger le ballon des surpressions - La soupape de sécurité

Le chauffe-eau à accumulation (stockage de l'eau chaude) durant son cycle de chauffe, fait augmenter la température de l'eau stockée. Cette hausse de température provoque une dilatation de l'eau qui entraîne une augmentation de la pression, la même quantité d'eau ayant un volume plus important alors que le volume du ballon de stockage, lui, reste le même.

Un peu comme une "cocotte-minute", équipée d'un "chapeau" (soupape en langage technique) qui se mettra à siffler et cracher de la vapeur, le groupe de sécurité permet de libérer la surpression liée à la chauffe de l'eau dans le ballon.

La soupape de sécurité sanitaire intégrée au groupe est tarée à 7 bars. C'est à dire que le clapet de la soupape ne s'ouvrira pour laisser échapper l'eau vers l'évacuation qu'à une pression supérieure à son tarage, dans notre cas, 7 bars.

L'ouverture de ce dernier évacue vers les eaux usées la pression excessive sous forme de goutte-à-goutte lors des légères surpressions durant le cycle de chauffe ou bien en ouverture complète avec évacuation bruyante.

Dans les deux cas, cette sécurité doit rester fonctionnelle au quotidien afin d'assurer la sécurité des usagers. 

2 - Isoler et fermer l'alimentation - La vanne d'arrêt

Le groupe de sécurité est aussi équipé d'une vanne permettant de couper l'alimentation en eau du ballon. Une fois la vanne en positon fermée, le chauffe-eau est isolé du reste du circuit d'eau froide sanitaire et l'alimentation du réseau d'eau chaude sanitaire est lui aussi coupé.

3 - Protéger contre la pollution - Le clapet anti-retour

Partant du principe que l'eau chaude sanitaire ne doit pas être consommée (eau chauffée et stockée, le plus souvent dans une cuve en acier), il faut pouvoir empêcher tout retour d'eau chaude dans le circuit d'eau froide sanitaire, prévue, elle, pour être consommée par l'usager (eau de boisson).

Pour cela, un clapet anti-retour, est intégré au corps du groupe de sécurité. Ce dernier laissant passer l'eau dans le sens "réseau eau froide --> entrée dans le ballon de stockage" mais bloquant la circulation inverse de l'eau dans le cas où la pression serait plus importante dans le ballon que dans le réseau d'eau froide (coupure d'eau, fuite,...).

4 - Vidanger le ballon - La soupape en grande ouverture

Pour des raisons d'entretien ou de remplacement ou de dépose, le ballon de stockage doit pouvoir être vider de l'eau contenue.

La soupape de sécurité prévue initialement pour la protection, sert aussi de robinet de vidange.

Une fois la vanne d'arrêt fermée, la manette de commande de la soupape (de forme ronde la plupart du temps et pouvant être de couleur rouge, verte, noire, bleue ou grise) permet de bloquer la soupape en grande ouverture, permettant ainsi de laisser, par gravité, l'eau du ballon s'échapper vers l'évacuation des eaux usées.

L'EMPLACEMENT DU GROUPE DE SECURITE

Il se monte sur l'entrée du chauffe-eau (alimentation en eau froide) et doit être raccordé à une conduite d'évacuation des eaux usées afin de pouvoir éliminer l'eau lors de l'ouverture de la soupape du groupe.

LES DIFFERENTS TYPES DE GROUPES DE SECURITE

Il existe plusieurs types de groupes de sécurité. Le choix se fait par rapport à l'implantation de l'alimentation en eau froide ainsi que par le modèle de chauffe-eau (vertical mural, vertical posé au sol ou horizontal).

Le groupe de sécurité droit

La désignation de groupe de sécurité "droit" est donnée pour les modèles ayant la partie vidange / évacuation (partie blanche sur le groupe présenté) situé dans le prolongement du corps du groupe et du raccordement au chauffe-eau.

La filetage en laiton (partie mâle) reçoit l'alimentation en eau froide. La partie taraudée, elle, se raccorde au ballon.

Il se monte sur les chauffe-eaux verticaux avec raccordement par dessous (voir article Chauffe-eau)

Le groupe de sécurité coudé

L'appellation "coudé" donne donc l'indication de la sortie vidange et évacuation de la soupape en  forme de coude à 90°.

Idéal pour le raccordement aux chauffe-eaux horizontaux et les modèles stables verticaux avec entrée latérale (voir article Chauffe-eau).

Le groupe de sécurité coudé

L'appellation "coudé" donne donc l'indication de la sortie vidange et évacuation de la soupape en  forme de coude à 90°.

Idéal pour le raccordement aux chauffe-eaux horizontaux et les modèles stables verticaux avec entrée latérale (voir article Chauffe-eau).

Le groupe de sécurité multi-positions

Il est possible, grâce à ce modèle, de raccorder un chauffe-eau vertical (raccordement par le dessous en mode "droit") comme à un chauffe-eau horizontal ou vertical stable (raccordement en latéral en mode "coudé").

  • Pour le particulier ou bricoleur occasionnel, ne sachant quel modèle choisir, ce choix sera gagnant car les deux montages sont possibles sans avoir à se soucier du sens de montage du groupe en place.
  • Pour un professionnel, stocker ce genre de groupe de sécurité, sera l'assurance de pouvoir dépanner son client sans savoir à l'avance si il intervient sur un chauffe-eau vertical, stable ou horizontal.  

LES DIFFÉRENTS MATÉRIAUX DE FABRICATION

En fonction de la nature de l'eau traversant le groupe de sécurité, il est vivement conseillé de choisir un matériel adapté à des conditions plus ou moins difficiles.

Le matériau utilisé pour la fabrication du siège de la soupape (endroit plan sur lequel la membrane élastomère de la soupape vient en appui) va modifier la durée de vie et la fiabilité du groupe de sécurité.

Siège standard en laiton

Utilisé dans la plupart des cas, le siège de la soupape de sécurité est en laiton. Il est bon marché mais n'assure pas forcement, une durée de vie optimale en fonction de la nature de l'eau. A éviter sur des eaux dites "calcaires".

Siège PTFE (Téflon)

De plus en plus courant, ce modèle dont le siège est en PTFE (polytétrafluoroéthylène aussi appelé Téflon*) permet de conserver un groupe de sécurité plus longtemps, même sur des eaux de dureté** importante. Le PTFE étant un matériau de synthèse et idéalement lisse, évite l'accroche du calcaire sur le siège de soupape.

Siège Inox (acier inoxydable)

Fabriqué en acier inoxydable Attestation de Conformité Sanitaire (ACS), le siège est protégé contre les risques de corrosion et permet d'éviter l'usage de matériaux de synthèse. Il est fortement recommandé lors d'usage avec des eaux agressives et avec une dureté** importante (eaux dites très calcaires).

LES ACCESSOIRES VOISINS DU GROUPE DE SÉCURITÉ

Le choix du groupe de sécurité étant réalisé en fonction de son raccordement et de ses matériaux de fabrication, il vous faudra certainement quelques accessoires indispensables au bon fonctionnement du chauffe-eau.

[2] Le raccord diélectrique

Le raccord diélectrique ou manchon isolant doit être monté sur tout circuit composé de matériaux ferreux de nature différente (acier et cuivre par exemple). 

Il permet de raccorder un canalisation en cuivre à un raccordement en acier d'une cuve de chauffe-eau, par exemple. 

Blog - visuel réducteur de pression - Plomberie Online

[3] Le mitigeur / limiteur thermostatique de sécurité

Il limite la température de l'eau chaude dans les installations d'eau sanitaire. Il est utilisé comme sécurité anti-brûlure et doit être réglé avant la mise en service. 

La température doit êrtre de :

 - 50°C pour les robinets et mitigeurs de douche, baignoire, lavabo, lave-mains, bidet,...

 - 60°C (température autorisé mais non obligatoire) pour les robinets d'évier et de plonge.

 

Cette limitation de température est une obligation depuis le 30/11/2005.

Voir le Arrêté du 30 novembre 2005 modifiant l’arrêté du 23 juin 1978

[4] Le réducteur de pression

Le réducteur de pression est un organe de protection du chauffe-eau. Monté avant le groupe de sécurité, il évite au ballon d'être exposé aux surpressions du réseau d'alimentation d'eau.

Blog - visuel réducteur de pression - Plomberie Online
Blog - visuel raccord diélectrique polyamide - Plomberie Online

[5] Le vase d'expansion sanitaire

Il est placé directement en sortie de l'appareil produisant l'eau chaude sanitaire. Il permet d'éviter les sur-pressions durant les périodes de chauffe de l'eau, évitant ainsi les ouvertures de la soupape de sécurité et le goutte à goutte lié à cette ouverture. Ceci permet en premier lieu de réduire les pertes d'eau liées à la pression dans le ballon.

[6] Le siphon de groupe de sécurité

Directement raccorder à la sortie de vidange du groupe, ce dernier joue le rôle de bouchon anti-odeurs. Sa garde d'eau présente dans le fond du siphon bloque les remontées d'odeurs d'égouts. Il existe des modèles à coller sur le tube d'évacuation Ø 32 mm ou bien avec écrou plastique et joint conique permettant un raccordement direct du tube dans ce dernier.

Visuel siphon groupe de sécurité D 32 mm
Blog - visuel siphon groupe de sécurité à coller

A retenir

Le groupe de sécurité est, comme son nom l'indique, un organe de sécurité indispensable et obligatoire sur tous les stockages d'eau chaude sanitaire. Ce dernier doit être remplacé tous les 5 ans mais la nature de l'eau impose souvent un remplacement plus fréquent.

Vous souhaitez nous poser une question ou ajouter des informations

Produits liés à cet article

Groupe de sécurité COMAP 889 Groupe de sécurité COMAP 889 2
En stock
Groupe de sécurité et siphon

Groupe de sécurité droit 3/4" (20x27) - COMAP 889 NF

COMAP
ECS001
23,74 €
Groupe de sécurité droit avec vanne de coupure pour chauffe-eau. Nouvelle norme NF EN 1487 Fabrication en France et en usine certifiée ISO 9001 et ISO 14001 Pression de tarage sureté : 7 bars Raccordement côté chauffe-eau : Femelle 3/4" (20x27) Raccordement circuit : Mâle 3/4" (20x27)   
Mitigeur thermostatique limiteur de température M 3/4" - WATTS Mitigeur thermostatique limiteur de température M 3/4" - WATTS 2
En stock
Sécurité Eau Chaude Sanitaire

Mitigeur thermostatique limiteur de température M 3/4" RLT M2 - WATTS

WATTS INDUSTRIES
ECS035
97,14 €
Permet de limiter la température de l'eau chaude sanitaire sur le réseau en mélangeant l'eau chaude en sortie du générateur ECS et l'eau froide sanitaire. Sécurité anti-brûlure. Clapets anti-retour intégrés. Température de sortie réglable : 25 à 55 °C Débit : 38 l/mn à 3 bar. Pression maxi. : 10 bar. Température maxi. en entrée : 90°C.
Raccord Diélectrique MF 20x27 ( 3/4" ) réf. ZRICEH - THERMADOR Raccord Diélectrique MF 20x27 ( 3/4" ) réf. ZRICEH - THERMADOR 2
En stock
Raccords Diélectriques

Raccord Diélectrique MF 3/4" (20x27) réf. ZRICEH - THERMADOR

WATTS INDUSTRIES
ECS005
11,31 €
Permet de protéger votre circuit sanitaire, vos chauffe-eau (électrique ou gaz) mais aussi votre circuit et appareils de chauffage. Raccord Union démontable facilitant tous les raccordements Isolant EXCLUSIF protègeant des mises à la Terre défectueuses Température max : 110 °c à 10 bar
Siphon pour groupe de sécurité sortie Ø 32 mm NICOLL 2292315 Siphon pour groupe de sécurité sortie Ø 32 mm NICOLL 2292315 2
En stock
3,55 €
Siphon pour groupe de sécurité avec sortie évacuation Ø 32 mm. Universel, toutes marques de groupe de sécurité  En plastique blanc, résiste à 120°C. Installation rapide sur tube Ø 32 mm (avec joint conique et écrou 1"1/4). Raccordement sur groupe de sécurité avec sortie 1" (26x34). Normalisé NF.

Commentaires (1)

    • Pierrot D.
    • 2023-09-29 07:03:00
    Merci pour ces info. Bonnes explications

Nouveau commentaire

Vous répondez à un commentaire

Produit ajouté à vos favoris