1 - Protéger le ballon des surpressions - La soupape de sécurité
Le chauffe-eau à accumulation (stockage de l'eau chaude) durant son cycle de chauffe, fait augmenter la température de l'eau stockée. Cette hausse de température provoque une dilatation de l'eau qui entraîne une augmentation de la pression, la même quantité d'eau ayant un volume plus important alors que le volume du ballon de stockage, lui, reste le même.
Un peu comme une "cocotte-minute", équipée d'un "chapeau" (soupape en langage technique) qui se mettra à siffler et cracher de la vapeur, le groupe de sécurité permet de libérer la surpression liée à la chauffe de l'eau dans le ballon.
La soupape de sécurité sanitaire intégrée au groupe est tarée à 7 bars. C'est à dire que le clapet de la soupape ne s'ouvrira pour laisser échapper l'eau vers l'évacuation qu'à une pression supérieure à son tarage, dans notre cas, 7 bars.
L'ouverture de ce dernier évacue vers les eaux usées la pression excessive sous forme de goutte-à-goutte lors des légères surpressions durant le cycle de chauffe ou bien en ouverture complète avec évacuation bruyante.
Dans les deux cas, cette sécurité doit rester fonctionnelle au quotidien afin d'assurer la sécurité des usagers.
2 - Isoler et fermer l'alimentation - La vanne d'arrêt
Le groupe de sécurité est aussi équipé d'une vanne permettant de couper l'alimentation en eau du ballon. Une fois la vanne en positon fermée, le chauffe-eau est isolé du reste du circuit d'eau froide sanitaire et l'alimentation du réseau d'eau chaude sanitaire est lui aussi coupé.
3 - Protéger contre la pollution - Le clapet anti-retour
Partant du principe que l'eau chaude sanitaire ne doit pas être consommée (eau chauffée et stockée, le plus souvent dans une cuve en acier), il faut pouvoir empêcher tout retour d'eau chaude dans le circuit d'eau froide sanitaire, prévue, elle, pour être consommée par l'usager (eau de boisson).
Pour cela, un clapet anti-retour, est intégré au corps du groupe de sécurité. Ce dernier laissant passer l'eau dans le sens "réseau eau froide --> entrée dans le ballon de stockage" mais bloquant la circulation inverse de l'eau dans le cas où la pression serait plus importante dans le ballon que dans le réseau d'eau froide (coupure d'eau, fuite,...).
4 - Vidanger le ballon - La soupape en grande ouverture
Pour des raisons d'entretien ou de remplacement ou de dépose, le ballon de stockage doit pouvoir être vider de l'eau contenue.
La soupape de sécurité prévue initialement pour la protection, sert aussi de robinet de vidange.
Une fois la vanne d'arrêt fermée, la manette de commande de la soupape (de forme ronde la plupart du temps et pouvant être de couleur rouge, verte, noire, bleue ou grise) permet de bloquer la soupape en grande ouverture, permettant ainsi de laisser, par gravité, l'eau du ballon s'échapper vers l'évacuation des eaux usées.
Commentaires (2)