Les expéditions seront inactives durant plusieurs jours en mai 2024. EN SAVOIR +

Le raccord bicône, son montage, ses utilisations

Introduction

Nous allons, dans cet article, faire le tour du raccord bicône et de ses utilisations. L'approche sera volontairement peu technique afin que tous les lecteurs soient à l'aise.

QU'EST CE QU'UN RACCORD BICONE ?

Composition du raccord bicone - Le Blog Plomberie Online

Le raccord bicône ou raccord biconique ou raccord olive ou raccord à compression est composé de trois pièces :

  1. Le corps pouvant avoir différentes formes (raccord droit, té, coude,...). Il est fileté sur son extérieur et équipé d'une portée conique à l'intérieur.
  2. La bague d'étanchéité biconique, qui, en s'écrasant, vient se comprimer autour du tube. 
  3. L'écrou de compression qui lui aussi est équipé d'une portée conique. Il vient si visser sur le filetage du corps de raccord et permet la compression de la bague.

LES DIFFERENTS TYPES DE RACCORD BICONE

QUEL OUTILLAGE UTILISER POUR LE MONTAGE D'UN RACCORD BICONE ?

  • Coupe-tube
  • Lime à ébavurer (ou ébavureur)
  • Clé plate
  • Clé à molette ou pince multiprise

COMMENT INSTALLER UN RACCORD BICONE ?

Composition du raccord bicone - Le Blog Plomberie Online

Le montage du raccord bicône est relativement simple et ne nécéssite peu d'outillage. La coupe et la préparation du tube doivent être réalisés proprement.

Pour la découpe du tube, une scie à métaux peut faire l'affaire. Il faudra porter une attention particulière à réaliser une coupe droite puis, à ébavurer le tube avant montage du raccord.

Si vous utilisez un coupe-tube cuivre, la coupe sera propre et sans effort. L'ébavurage sera encore une fois obligatoire.

L'assemblage et le montage corrects du raccord sont sensibles à plusieurs points :

  • Propreté : le tube recevant le raccord bicône doit être propre, sans peinture ni marque d'oxydation. Si c'est le cas, décapez le tube jusqu'à voir le cuivre apparaitre.
  • Forme : le tube doit obligatoirement avoir conservé sa section ronde et non ovalisée.
  • Nature du tube : ce dernier doit être dur (écroui) et non recuit. Si votre tube est recuit (malléable), vous devrez utiliser une douille de renfort afin de rendre rigide  l'endroit de compression du raccord.

1. Préparation du tube en cuivre:

  • Coupez le tube à la longueur souhaitée à l'aide d'un coupe-tube.
  • Ébavurez l'extrémité du tube à l'aide d'une lime à ébavurer pour éliminer les arêtes vives.
  • Assurez-vous que le tube est propre et exempt de débris.

2. Installation du raccord bicône:

  • Enfilez l'écrou du raccord sur le tube en cuivre.
  • Placez la bague d'olive derrière l'écrou, en veillant à ce que la partie biseautée soit orientée vers le tube. De la pate à joint peut être déposé, en petite quantité, sur les parties coniques afin d'aider la mise en place de la bague biconique (ne pas utiliser de téflon qui risque de créer une fuite).
  • Insérez le tube dans le corps du raccord bicône jusqu'à ce qu'il bute contre la butée interne.
  • Serrez l'écrou du raccord à l'aide d'une clé plate et d'une clé à molette ou d'une pince multiprise. Veillez à ne pas trop serrer l'écrou, car cela pourrait endommager le raccord ou le tube.

Note : Couple de serrage de l'écrou du raccord bicône

Ø ext. tube (mm)1012141516182228
Couple de serrage (Nm)152575707585110125

 

3. Contrôle de l'étanchéité:

  • Ouvrez l'arrivée d'eau et vérifiez l'absence de fuites au niveau du raccord.
  • Si une fuite est détectée, resserrez l'écrou du raccord. Si la fuite persiste, contrôlez la propreté et l'état de la bague et des portées coniques. Des bagues biconiques peuvent être achetées séparement.

ATTENTION : pour l'installation d'un raccord bicône sur un tube cuivre recuit, il est obligatoire d'utiliser une douille de renfort qui viendra se glisser dans le tube à équipé.

LES UTILISATIONS DU RACCORD BICONE ?

Le raccord bicône peut être utilisé en plomberie sanitaire, en chauffage et pour les réseaux d'air comprimé. L'usage de ce type de raccord sur installation gaz doit faire suite à une demande d'avis technique auprès du fabricant ou d'un bureau d'étude.

Le raccord bicône s'utilise pour :

FILETAGE ET ECROU DU RACCORD BICONE ?

Nous recevons énormément de questions concernant le raccordement, en lieu et place de l'écrou  fourni avec le raccord bicône. En effet, certains clients souhaitent, sur un té par exemple, utiliser la sorite centrale du té comme piquage mâle. L'objectif étant de pouvoir visser sur le filetage du té un raccord de plomberie au filetage standard (3/8", 1/2", 3/4",...).

Malheureusement, les filetages usinés par les fabricants ne sont pas normalisés et sont généralement spécifiques. Certains tés pour tube de diamètre 16 mm peuvent être filetés en 1/2" (15x21) mais le mieux reste de demander avant de prévoir le montage final.

Il existe une solution simple pour créer votre raccord sur mesure : l'assemblage simple de raccords bîcones sur un té en laiton à visser permet de choisir les types d'entrées et sorties. Dans l'exemple ci-contre, il est exposé le moyen de raccorder sur un mamelon en laiton (raccord mâle - mâle) un raccord écrou libre ou une vanne mais les possibilités sont bien plus étendues.

Ce même principe peut être utilisé en sortie ou entrée de vanne, de flexible, de collecteur,...

A retenir

  • La préparation du tube et l'emplacement de pose du raccord bicône sont primordiaux.
  • Le raccord bicône doit être constamment visitable.
  • Le contrôle de fuite, après la pose, est une étape obligatoire !  

Vous souhaitez nous poser une question ou ajouter des informations

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment

Nouveau commentaire

Vous répondez à un commentaire

Produit ajouté à vos favoris