Les services client et expédition seront fermés le 24, 25 et 26 avril 2024. Vous pourrez, durant cette période, passer vos précommandes en ligne. EN SAVOIR +

Article en cours de rédaction

Introduction

Pour la création, reprise ou bien la réparation de canalisations, les raccords à souder, à sertir ou bien à assemblage mécanique sont, si vous faites le bon choix, la garantie d'un montage durable.

Que vous soyez plombier ou bien bricoleur, les raccords sont incontournables en plomberie et en chauffage. Pour la création, la reprise ou bien la réparation de canalisations, les raccords à souder, à sertir ou bien à assemblage mécanique sont, si vous faites le bon choix, la garantie d'un montage fiable et durable.

RACCORDS POUR TUBE EN CUIVRE

Option 1 : Vous savez braser (souder) - Brasure forte ou tendre

Si vous avez un chalumeau (ou lampe à souder) et que vous savez braser le cuivre, préférez les 

Ils sont façonnés d'usine et s'adaptent directement sur le tube en cuivre.

Brasure forte : avec une baguette cuivre/phosphore (plomberie générale) ou bien une baguette à l'argent pour les canalisations de gaz.

Brasure tendre : à l'aide d'une bobine d'étain accompagné d'un bon décapant.

Raccord cuivre à souder - Blog Plomberie Online
Exemple raccord laiton à souder - Blog Plomberie Online

Option 1 : Vous ne savez pas braser

Pas de soucis, vous trouverez des solutions afin de raccorder vos tubes à l'aide de raccords sans soudure.

Il existe plusieurs types de raccords :

Les raccords à compression mécanique sont dotés de deux portées coniques venant recevoir une bague, elle aussi, biconique. Lors du serrage sur le tube, la bague en laiton, en compression entre le raccord et l'écrou vient se compresser sur la portée extérieure du tube. Cet écrasement assure l'étanchéité entre le raccord et le tube.

Outillage : 2 clés à molette ou pinces suffisent à visser l'écrou de compression tout en maintenant le raccord.

Exemple raccord bicone - Blog Plomberie Onine

Suite au nettoyage et à l'ébavurage du tube, le montage se fait à la main. 

Une simple pression permet un emboîtement du raccord sur le tube. L'étanchéité est assuré par un joint torique.  Pour démonter le raccord il vous faudra un outil spécifique dédié à chaque diamètre.

Exemple raccord Itap Fit - Blog Plomberie Online
Exemple raccord Tectite - Blog Plomberie Online

Le raccord multicouche à sertir est conçu pour créer un raccordement solide et étanche entre les tuyaux en multicouche. Il se compose de trois parties principales : le raccord lui-même, une bague de sertissage en acier inoxydable et une bague de contrôle et de calage.

 

L'installation d'un raccord multicouche à sertir est relativement simple. Voici les étapes générales :

  1. Coupez le tuyau multicouche à la longueur souhaitée à l'aide d'un outil approprié (coupe-tube).
  2. Calibrez, ébavurez et chanfreinez l'extrémité du tube à l'aide d'un calibreur
  3. Insérez le tuyau dans l'extrémité du raccord jusqu'à ce qu'il atteigne la butée interne prévue (un regard de contrôle sous forme de petit trou permet généralement le contrôle de la bonne mise en place du raccord).
  4. Utilisez la pince de sertissage spéciale pour comprimer la bague de sertissage sur le raccord et le tuyau. La pince applique une pression uniforme sur la bague de sertissage, créant ainsi une connexion solide et étanche.
  5. Une fois le ou les raccords montés, effectuez une mise en eau ou mise en épreuve de tout le circuit.
Exemple raccord multicouche à sertir - Blog Plomberie Onine

Le raccord multicouche à compression se compose généralement de trois parties : le corps du raccord avec un insert composé d'un ou deux joints toriques, la bague de compression et l'écrou de serrage. Le corps du raccord est généralement en laiton ou en acier inoxydable et peut être sous forme de manchon, raccord mâle, femelle, ... La bague de compression est une pièce en laiton ou en acier inoxydable. L'écrou de serrage est également en laiton ou en acier inoxydable et se visse sur le corps du raccord pour maintenir la bague de compression en place et comprimer le tube afin d'obtenir un raccordement étanche.

 Le raccord à compression peut être utilisé en plomberie sanitaire comme en chauffage. 

    Exemple raccord multicouche à compression - Blog Plomberie Onine

    Le raccord instantané multicouche est simple et très rapide à poser. Le montage se fait à la main après avoir soigneusement calibrer, ébavurer et chanfreiner l'extrémité du tube. Il suffit alors d'enfoncer le raccord sur le tube jusqu'à la butée. Un regard de contrôle visuel est généralement présent et permet de s'assurer du montage correct du raccord (sur photo jointe, curseur rouge disparaissant lorsque le tube est enfoncé suffisamment).

      Exemple raccord multicouche instantané - Blog Plomberie Onine

      Le raccord PER à sertir est un raccord utilisé dans les installations de plomberie sanitaire et de chauffage pour relier des tuyaux en PER (Polyéthylène réticulé) ou Tuyaux PB (Polybutène) entre eux de manière étanche.

      Le raccord PER à sertir est constitué de trois parties : le raccord, la bague inox de sertissage et la bague de calage et contrôle. Le sertissage s'effectue par écrasement

      L'installation d'un raccord PER à sertir nécessite un outillage spécifique (pince à sertir + inserts ou mâchoires pour chaque diamètre de tube).

      Le sertissage est réalisé comme pour un raccord multicouche à sertir (voir méthode)

      Exemple raccord PER à sertir - Blog Plomberie Onine

      Le raccord PER à glissement est un type de raccord utilisé dans les installations de plomberie sanitaire et de chauffage pour relier des tuyaux en PER (Polyéthylène réticulé) ou Tuyaux PB (Polybutène) entre eux de manière étanche.

      Le raccord PER à glissement est constitué de deux parties : le raccord et la bague à glissement. Le raccord est généralement en laiton et possède une extrémité à glissement où le tuyau en PER est inséré. Il est muni d'une bague de serrage qui est placée sur le tuyau avant de l'insérer dans l'extrémité du raccord. La bague vient comprimer le tuyau PER et créer une étanchéité solide.

      L'installation d'un raccord PER à glissement est relativement simple et le matériel peu couteux.

      1. Tout d'abord, l'extrémité du tube PER doit être correctement coupée à angle droit et calibrée pour assurer une surface propre et lisse.
      2. Ensuite, la bague de serrage est placée sur l'extrémité du tuyau, en s'assurant qu'elle est bien enfoncée.
      3. Le tuyau est ensuite inséré dans l'extrémité à glissement du raccord PER 2 ou 3 mm avant la butée. Lors du sertissage axial avec la bague à glissement, le tuyau va être légèrement comprimé et va s'allonger venant ainsi en butée du raccord.
      4. Contrôler ensuite lors de la mise en eau, que l'étanchéité est correcte.
      Exemple raccord PER à glissement - Blog Plomberie Onine

      A retenir

      Vous pouvez vous amuser à jongler entre DN, pouces et mm mais gardez à l'esprit que les dimensions les plus courantes en réseau d'eau sanitaire et de chauffage domestique sont : 12x17, 15x21, 20x27 et 26x34.

      Vous souhaitez nous poser une question ou ajouter des informations

      Article en cours de rédaction

      Commentaires (0)

      Aucun commentaire pour le moment

      Nouveau commentaire

      Vous répondez à un commentaire

      Produit ajouté à vos favoris